
Instructions:
1 - Préparation
Après avoir enlevé les robinets d'essence, boucher les trous avec des bouchons en bois, en liège ou en tissu pressé. Protéger le bouchon de carburant dans une gaine légère en polyéthylène ou similaire.
2 - Dégraissage
Procéder à plusieurs reprises à un lavage dégraissant à l'aide de diluant nitro anti-buée, d'acétone ou de produits à fort pouvoir dégraissant, égoutter.
3 - Décapage de la rouille
Introduire l'acide antirouille "DERUSTER" et, après avoir bouché le réservoir avec des bouchons, le secouer de temps en temps. La rouille disparaît normalement au bout de quelques heures. Le temps varie en fonction du degré d'oxydation. L'opération est terminée, vider le réservoir et rincer soigneusement à l'eau courante.
Sécher ensuite avec de l’air comprimé, un sèche-cheveux à air chaud et aider au séchage avec un lavage ultérieur avec de l'alcool éthylique à 90° (ce dernier étant hygroscopique, il absorbera toute l’humidité résiduelle avec une évaporation rapide). À ce stade, il faudra nécessairement procéder immédiatement à la phase de résination sans laisser trop de temps pour ne pas recommencer l’oxydation.
4 - Encapsulation
Le kit pré-dosé est prêt à l'emploi, mais il est toujours possible d'utiliser une quantité partielle de produit en fonction des différents besoins (très petits réservoirs et traitements différenciés).
1 part de durcisseur + 4 parts de résine
Utiliser une balance de précision.
Pour 100 g de résine, il faut 25 g de durcisseur.
BIEN AGITER le récipient du catalyseur avant l'emploi.
Il est recommandé de mélanger vigoureusement le durcisseur et l'émail pendant quelques minutes à l'aide d'une spatule plate, en raclant soigneusement les parois du fond du pot.
Il est également conseillé de transvaser le tout dans un deuxième récipient afin de mélanger la partie inférieure de la résine avec la partie supérieure pour obtenir un mélange bien homogène.
Diluer le mélange pour le rendre plus fluide avec de l'ALCOOL PUR 94° et plus ou avec de la NITRO DILUENTE ANTINEBBIA pour environ 5% en poids.
Après avoir versé le mélange dans le réservoir, il est nécessaire de le faire tourner plusieurs fois lentement de tous les côtés pour permettre une distribution uniforme à l'intérieur pendant 4-5 minutes.
Retirer ensuite les bouchons et positionner le réservoir de manière à ce que l'excès de résine puisse s'écouler, nettoyer toutes les zones souillées avec du NITRO ou de l'ALCOOL.
Laisser sécher pendant au moins 72 heures (3 jours) à 20°, pour des températures plus basses, laisser sécher quelques jours de plus.
CONSEILS PRATIQUES
En cas de fissures ou de petits trous (les dommages plus graves doivent être résolus par étamage ou par un mastic à deux composants), appliquer un peu de ruban adhésif pour éviter les fuites et poser le réservoir de manière à ce que la résine de drainage s'épaississe sur la partie la plus abîmée. Le produit est élastique, étanche et peut même consolider des tôles fragiles et amincies.
Il faut toutefois éviter les épaisseurs excessives.
La TANKERITE est conçue pour résister à toutes les vibrations possibles et à l'instabilité dimensionnelle causée par les contraintes thermiques.
Il est possible d'effectuer plusieurs traitements dans la même cuve, même à des moments différents et avec un produit fortement catalysé (à condition qu'il ne reste pas de résidus huileux entre un traitement et le suivant).
Lors du traitement de grands réservoirs (voitures, bateaux, véhicules agricoles, etc.) équipés de cloisons et du rinçage des pièces de protection, il est conseillé de diluer le mélange catalysé dans de l'alcool à 94° (5-10% max.). Il faut également tenir compte du fait qu'avant de traiter des réservoirs de ce type, il sera nécessaire d'enlever complètement tous les accessoires complémentaires tels que les sondes de tirage, les jauges de niveau, les voyants de réserve de carburant, etc.
Dans le cas de conduits d'aération ou de compensation, même de faible section (dont l'accessibilité interne ne peut être empêchée par des systèmes directs tels que bouchons, vis ou obturateurs), il conviendra de les nettoyer à l'aide de jets d'air comprimé avant la réticulation de la résine.
En outre, incliner le réservoir afin que la résine de drainage ne bouche pas les orifices de communication des cloisons internes.
ATTENTION
Si l'on souhaite appliquer un revêtement par poudre, un chromage, un nickelage, souder ou effectuer tout autre travail à haute température sur le réservoir, n'effectuer le traitement qu'après ces opérations.
INFORMATIONS TECHNIQUES GÉNÉRALES
Ne pas utiliser le produit à des températures inférieures à +10° ; le froid paralyse tout processus de catalyse chimique et rend la résine excessivement thixotrope et dense. Dans ce cas, pour la rendre plus fluide, il est conseillé de la chauffer (sans flamme) et de la diluer avec de l'alcool éthylique à 94° (5-10% max).
Ilelavage des outils et des conteneurs doit être effectué avec du solvant nitro.
NE PAS JETER LES RÉSIDUS DANS LES ÉGOUTS.
La résine n'a pas de date de péremption, mais le durcisseur a une durée de vie d'environ 2 ans à partir de la date d'achat.
Aucun composant chimique du kit TANKERITE ni les produits de traitement recommandés ne peuvent endommager la peinture ou le chrome existants par un bref contact. En cas de salissure involontaire des pièces (y compris filets, bouchons de carburant, etc.), il suffit de les nettoyer avec de l'alcool.
En cas d'utilisation à des températures élevées (supérieures à 30°), il peut être utile, pour ralentir le processus de catalyse, de refroidir le contenant de mélange. S'il est nécessaire d'arrêter le processus catalytique du produit mélangé, il suffira de le mettre au réfrigérateur pendant le temps souhaité.
Le produit TANKERITE est normalement fourni sous forme de kit standard.
PETIT KIT
Pour les réservoirs jusqu'à 12 litres contenant :
0,250 kg de résine
65 g de catalyseur
0,500 l d'acide pour l'élimination de la rouille
KIT MOYEN
Pour les réservoirs jusqu'à 25 litres contenant :
0,500 kg de résine
125 g de catalyseur
0,750 l d'acide pour l'élimination de la rouille
GRAND KIT
Pour les réservoirs jusqu'à 55 litres contenant :
1 kg de résine
250 g de catalyseur
0,750 l d'acide pour l'élimination de la rouille
AVANTAGES
Protège contre la corrosion sous l'isolation
Fournit une excellente isolation thermique avec une très fine couche de matériau
Gain de place : chaque couche correspond à une épaisseur de 0,1 mm (humide) ; une application complète avec trois couches correspond à une épaisseur de 0,18 mm (sèche).
Faible coût d'application
Facile à appliquer : aucun équipement spécial n'est nécessaire
Grande élasticité : capable de résister à des dilatations thermiques importantes
Acheter des produits Tankérite
-
Deruster 750ml Acido togli ruggine fosfatante
10.00€Acido togli ruggine fosfatante Deruster Tankerite
-
Tankerite gum kit piccolo
40.00€Tankerite gum kit piccolo. Ciclo anticorrosivo permanente per la bonifica interna di serbatoi di auto e moto.